<< back home ! | C'est quoi? | Vous faites du rock ? | Facebook |Contribuez ! | Crédits
Goodbye CharLotte  
                   

Je suis heureuse d’interviewer aujourd’hui pour MetAlsace le très sympathique Arnaud, chanteur-guitariste de la jeune formation Goodbye Charlotte, formation qui nous vient également de la région de Haguenau.

*****************

Salut Arnaud ! L’année a-t-elle bien commencée pour ton groupe ?

- Salut Nessa ! Oui l’année a très bien commencée pour Goodbye Charlotte avec un premier concert fin janvier à Offenbourg où le public Allemand était plein d'entrain ! Des nouveaux morceaux se mettent également en place et de nouveaux concerts se programment en France et Outre-Rhin pour l’année 2019.

Goodbye Charlotte est une jeune formation (née fin 2016) issue, pour une grande partie de ses membres, du regretté Coldsweet. Un groupe de reprises rock/hard rock plutôt orientées années 70/80. Peux-tu nous présenter ses membres ?» ?

- En effet, Goodbye Charlotte est composé à 75% d'anciens membres de Coldsweet qui s’est dissout début 2016 suite au départ de Dominique (guitariste) et Sabrina (chanteuse) pour des raisons d’ordre personnelles. Nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec Jean-Philippe alias JiFi à la batterie, Philippe alias Hulk à la basse et moi-même à la guitare et désormais au chant. Pour compléter l’équipe, nous avons eu la chance de rencontrer Victor, un jeune virtuose de la 6 cordes, qui nous a rejoint dans l'aventure et qui fait crier sa guitare comme personne !

Quelle est l’origine de votre nom Goodbye Charlotte ?

- Quand Hulk, JiFi et moi-même nous nous sommes recontactés vers octobre 2016, nous cherchions à retrouver une formation plus ou moins similaire à Coldsweet (1 chanteur/chanteuse, 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 batteur).
Nous avons recruté Charlotte au chant durant l'été 2017. Elle nous a accompagnés quelques mois puis a décidé de quitter l'aventure qui demandait trop d'investissement au vu de sa situation professionnelle.
Nous recherchions un nouveau nom de groupe à cette période car l’équipe commençait a être enfin stable et nous allions commencer nos premiers concerts sous cette formation.
Lorsque Charlotte nous a annoncé son départ, j’ai proposé, sur le ton de la plaisanterie, que l’on nomme le groupe « Goodbye CharlotteE » pour garder une trace de son passage.
Ça l'avait fait marrer et finalement les autres gaillards ont validé ce nom.

Scorpions, Deep Purple, Thin Lizzy, Judas Priest, Alice Cooper etc… sont quelques uns des groupes dont vous reprenez les titres. Pourquoi vous être orientés vers des formations, certes cultes, mais plutôt anciennes ?

- Simplement car ce sont des groupes qui font partie des piliers du rock et du hard-rock et que leurs titres continuent encore et encore à faire vibrer les gens. En reprenant ces groupes phares de l’époque du rock/hard-rock des années 70 / 80, on cherche à faire perdurer toute l’énergie qui est véhiculée à travers ces titres et à partager cela avec le public.

Y a-t-il une reprise que vous aimez tout particulièrement jouer et pourquoi ?

- Il n'y a pas une reprise en particulier que nous aimons plus que les autres. Elles ont toutes leur authenticité et apportent chacune des ressentis et des émotions différentes.

J’imagine qu’il y a sans doute des titres que vous aimeriez reprendre mais qui sont sans doute techniquement problématiques (et plus particulièrement au niveau du chant) ?

- En effet, certains morceaux sont haut perchés vocalement. Je pense notamment à certains titres d'AC/DC ou d'Iron Maiden que nous reprenions à l’époque de Coldsweet.
Il y a également plein d'autres groupes de Hard-rock où le chant est relativement aigu et dont les morceaux sont sympathiques à reprendre.
Mon timbre de voix étant plus grave, nous adaptons le choix de nos reprises en conséquence.
On préfère renoncer à certains titres plutôt que de fournir une reprise qui ne soit pas à la hauteur.

Goodbye Charlotte est formé de deux jeunes musiciens et deux autres plus âgés. Je suis toujours assez épatée de voir certains jeunes aussi friands de groupes plutôt issus de ma génération, voire même avant, et qui ont une culture musicale très riche ! Comment choisissez-vous les titres que vous avez envie de jouer ?

- En effet, nous reprenons des groupes qui ne sont pas de nos générations à Victor et moi-même, mais c'est de la musique qui nous fait vibrer et c’est ça qui est magique ! Que des morceaux datant d'une cinquantaine d’années continuent encore à faire vibrer les gens quelque soit leur génération !
Concernant le choix des titres, chacun d’entre nous suggérons des morceaux à reprendre. Nous faisons également le tri en fonction de mes capacités vocales et nous essayons de cibler des morceaux entraînants pour que les gens puissent bouger et s’éclater avec nous.
On est vraiment dans une optique d'apporter un spectacle dynamique au public en cherchant également à pouvoir faire participer les gens sur certains morceaux, car la musique c’est avant tout du partage.

Y aura-t-il des nouveautés cette année ?

- Oui il y aura bien évidemment des nouveautés, mais je préfère conserver la surprise ! Il faudra venir nous voir en concert pour les découvrir :-P

Est-ce que vous envisagez de jouer un jour des compos personnelles ou vous destinez-vous uniquement aux covers ?

- Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Composer demande pas mal de temps et nous sommes tous relativement pris par nos situations professionnelles et familiales respectives et il nous est difficile de trouver le temps de composer pour l’instant.

Vous avez déjà donné quelques concerts depuis vos débuts. Même si le métal n’a pas encore une grande place en France, nous avons la chance que notre région, frontalière avec l’Allemagne, soit ouverte à ce genre de musique. Mais pour un jeune groupe, est-ce facile de booker des dates ?

- Le groupe, sous la formation actuelle, est certes jeune, cependant Hulk, JiFi et moi-même avons parcouru ensemble pas mal de scènes depuis 2009 avec Coldsweet, nous permettant ainsi de jouir d’une certaine expérience et d'un carnet d’adresses qui nous permettent d'obtenir des dates sans trop de difficultés. Les nouvelles dates se bookent également par l’intermédiaire de personnes qui viennent nous voir lors de nos concerts et qui sont satisfaits de notre prestation.

Coldsweet avait de nombreux « fans » ; je pense qu’une grande partie d’entre eux vous suit toujours ?

- Oui en effet, la plupart des fidèles de Coldsweet, qui nous suivaient en France ou en Allemagne, continuent à nous suivre avec Goodbye Charlotte. C'est toujours un plaisir de les retrouver et j’en profite pour leur exprimer toute notre gratitude car sans eux, notre aventure n'aurait pas de sens !

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

- Nous partons du principe que tous les membres du groupe doivent être en harmonie pour ne former qu’un lorsque nous jouons. Ainsi, pour être en symbiose les uns avec les autres, avant de monter sur scène, nous allons dans les toilettes et nous nous échangeons nos caleçons pour se sentir dans la peau de l'autre et arriver ainsi à fusionner ! Le résultat est magique !

Une anecdote particulière à nous raconter ?

- Je flotte dans le caleçon de Hulk !

Arnaud, je te remercie d’avoir consacré du temps à MetAlsace et je te laisse conclure cette interview.

- Merci à toi Nessa et à Rock Zed pour la réalisation du projet MetAlsace auquel nous sommes ravis de participer !
Pour conclure, je tiens également à remercier, au nom de Goodbye Charlotte tous les gens qui nous soutiennent depuis toujours et qui permettent de faire durer l'aventure ! Ils se reconnaitront ;-)
Je remercie également tous ceux qui nous ont découverts récemment et qui reviennent nous voir !
Je remercie bien évidemment l'ensemble des gérants de bars, des organisations et associations locales qui nous permettent de nous produire pour partager notre passion avec vous !
Et pour tout ceux qui ne nous ont pas encore découverts, nous serons ravis de partager notre musique avec vous !
Merci à vous tous and LONG LIVE ROCK'N'ROLL !!!

ROCK
©MetAlsace 2024. ©MetAlBar 2024. Tous droits réservés. Exécute PHP 7.2.34.
RockZed recommande son IDE PHP: Sublim Text